Le Recepage, le curetage et le regreffage

La lutte contre le dépérissement du vignoble

La lutte contre le dépérissement du vignoble liée à la recrudescence de l’Esca est devenue depuis 2016 une priorité pour le Domaine Specht. En effet, avec des taux de mortalité atteignant dans certaines parcelles 10 à 15% et avec un lent développement des jeunes pieds plantés pour remplacer ceux atteints par l’Esca il semblait indispensable de sortir des sentiers balisés et d’essayer de nouvelles techniques.

De ce fait l’année 2017 a été marquée par plusieurs essais :

Recepage

Le recepage est l’opération la plus simple à mettre en œuvre, elle consiste à sélectionner une jeune pampre au printemps pour créer une nouvelle charpente au pied et ainsi supprimer l’ancien bois qui est souvent porteur d’amadou qui est responsable de l’esca. Il est plus intéressant d’effectuer un recepage avant que le pied exprime les premiers symptômes car cela permet d’éviter une perte de récolte.

Curetage

Le curetage est l’opération qui consiste à supprimer l’amadou du pied ainsi, on va à la tronçonneuse ouvrir le pied et supprimer la ou les poches d’amadous. Ces poches sont généralement situées dans la tête de saule ou dans le point de greffes. Cette opération est effectuée lorsque les pieds expriment les premiers  symptômes : il s’agit d’une opération curative. Si cette opération est effectuée tôt dans la saison en plus de sauver le pied on peut également sauver la récolte de l’année. Cette méthode permet de sauver environ 80% des pieds.

Regreffage

Le regreffage est le dernier recours pour sauver le pied. Il s’agit de couper le pied en dessous du point de greffe, de fendre le porte greffe, d’introduire deux greffons. Le tout sera recouvert de terre jusqu’à l’été pour protéger la greffe. A l’été la terre sera retirée et les racines d’affranchissage seront supprimées. Cette méthode permet de bénéficier du système racinaire déjà en place et ainsi le pied portera une demi-récolte dès la deuxième année et une récolte complète dès la troisième année.

Très technique nous avons testés cette méthode sur une parcelle de Riesling Grand Cru Mandelberg

La première étape du regreffage, on coupe en dessous du point de greffe du précédent greffon.
On pose de deux greffons. Cette opération ne se fait pas de manière anodine, on veille à respecter les flux de sève.
Ensuite on veille à bien protéger les greffons avec de la terre. Cela permettra d’éviter qu’ils sèchent.
Quelques semaines après le regreffage on peut voir les premières feuilles apparaitre c’est le premier signe que notre greffage fonctionne !

 

Laisser un commentaire